écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português


Le goût de la Thaïlande

Ce matin, un bouquin livré au courrier m’a pris en traître : un opuscule, un vrai format de poche, une plaquette de cent vingt pages, mais tassées : un florilège de beaucoup des meilleures pages écrites sur tel ou tel aspect de la Thaïlande réelle ou imaginaire donc vraie : Le goût de la Thaïlande, Textes choisis et présentés par Christine Routier le Diraison (*).

7 février 2013

Je l’ai avalé d’un coup, juste après les tartines. Ce fut pour moi l’occasion de réviser mes classiques, de Mouhot à Mishima, de Muriel Cerf à Morgan Sportès, et même de me relire : Saneh Sangsuk (avec un ‘k’, merci), Chart Korbjitti, Seksan Prasertkul et Nikom Rayawa – bref, le dessus du panier du roman thaï en français. Autant d’amuse-gueule pimentés à souhait qui font saliver et donnent envie d’aller voir sur place – pour un peu, j’irais voir moi-même – ou alors de se replonger dans les textes.

To declare an interest, comme on dit de nos jours, Christine est une amie ; nous nous sommes même retrouvés hier à l’occasion d’un de ses rares retours aux sources communes : Joël Routier, son compagnon de vie, fut jadis chef d’escale Air France à Bangkok. Ils m’avaient même fait cadeau de quelques polars en partant ! Nous ne nous sommes guère fréquentés au fil des ans, mais j’ai l’impression de l’avoir toujours connue : elle troussait déjà les Guides bleus Hachette de ce coin du monde quand j’ai entrepris d’en faire autant pour une agence parisienne (hello, Patricia) il y a plus de trente ans. C’est dire qu’elle a du métier – et elle le prouve encore avec ce vade-mecum pour qui ne veut pas voyager inculte. Au-delà d’un choix de textes judicieux pour l’essentiel, ce qui me frappe ici c’est la pertinence et la justesse de ton des commentaires. Ce n’est pas si fréquent.

Marcel Barang - 05/02/2013

(*) Christine Routier le Diraison, Hachette, introduction littéraire à la Thaïlande, Joël Routier, Le Petit Mercure, Mercure de France.