écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Par ZEBUZZEO
Un soldat israélien raconte l’enfer de Gazagrad !

"Nous les avons vus sortir du sous-sol Ils se déplaçaient comme des fantômes"

30 juillet 2014 | - : Gaza Israël

La guerre contre des fantômes !

Comment 13 militaires israéliens de l’unité d’élite Golani de l’armée de terre israélienne ont été tués et 50 autres ont été blessés dans le quartier de Chajaïyyé (Chouja’ia) à l’est de la Bande de Gaza : c’est l’un des rescapés qui le raconte pour le site israélien Wala. Il faisait partie des soldats qui escortaient à pied les véhicules blindés.

« L’atmosphère au sein de l’unité était très difficile. Cette opération était très dure, du jamais vu. Nous avons vu le commandant de l’unité blessé baignant dans son sang et sa jambe amputée. Son adjoint a été tué, ainsi que le commandant de l’opération. Et le commandant de l’unité des renseignements militaires a été grièvement blessé », a-t-il débuté son témoignage.

Il raconte qu’au début, ils ont cru que le véhicule blindé qui transportait des militaires a été touché par un missile Kornet (la terreur des tankistes). Mais il s’est avéré que c’était un énorme engin explosif qui a explosé sur son passage.

« Nous étions confrontés à des fantômes qui surgissaient de la terre qui s’attaquaient aux véhicules et aux soldats sans faire attention aux chars, et nous ne savions que faire, nous tirions, dans toutes les directions, sur des objectifs invisibles... »

"Les soldats blessés ou tués gisaient sur le sol, difficiles à être identifiés en raison des mutilations. Les soldats criaient, car ils n’avaient vu jamais une telle scène de leur vie. Lorsque l’affrontement a pris fin, nous étions incapables de distinguer parmi les corps ceux de nos amis, pour savoir s’ils étaient vivants ou morts..." a déclaré encore ce soldat de la brigade spéciale Golani, unité d’élite de l’armée israélienne.

Un autre soldat israélien ayant également été sur place avait rapporté pour sa mère, dans un appel téléphonique :

"Ils nous ont bombardés, ils nous ont détruits, ils nous ont brûlés... puis nous avons du ramper à plat ventre à la recherches des lambeaux et morceaux de nos camarades tués après la fin des combats car un officier nous a ordonné de ratisser le champ de bataille... c’était extrêmement dur il y avait tant de corps mutilés, ces images hanteront mon esprit à jamais, je ne pourrait plus oublier ces moments passés à la recherche des "restes" de mes camarades.."

Des mutilations volontaires pour échapper à l’ enfer

En dépit d’une féroce censure, certains médias israéliens publient des bribes d’informations propres à faire comprendre dans quel lamentable état se trouve le moral des soldats de Tsahal.

"Ces deux derniers jours , le nombre de soldats qui se trouvent blessés au pied et à la jambe s’est curieusement multiplié...quinze soldats israéliens ont été répertoriés avec des blessures dans les membres inférieurs , ce qui leur permet d’être hospitalisé et de ne plus avoir à aller se battre contre les palestiniens à Gaza".

29 juillet - Zebuzzeo