Quand nous avons entendu le Premier ministre espagnol, Josè Luis Zapatero, dire ce qu’il a dit, cela nous a vivement réjouis.

Tony Blair, George Bush et José Maria Aznar à la rencontre des Açores, le 16 mars 2003, unis pour envahir l’Iraq.
« Ils devront réfléchir et faire leur autocritique…La guerre d’Irak est un désastre. L’occupation est un désastre. » [1]
Malheureusement trop rares sont les autorités politiques, capables de probité et de courage, qui, en des circonstances particulièrement tragiques, savent, comme Mme Anna Lindh, [2] ou M. Zapatero, se distancer des impostures, rompre avec l’hypocrisie d’Etat, tenir un langage de sincérité et de justice.
Qui sont ces « ILS » qui selon M. Zapatero devront réfléchir ?
Ce sont ces chefs d’Etats bellicistes, qui ont menti, qui mentent effrontément, tels MM. Bush, Blair, Aznar...
Des hommes, somme toutes, méprisables et très dangereux, et que toute personne honnête et responsable se devrait de condamner.
Les chefs de nos Etats dits « démocratiques » n’ont pas entendu l’appel de Zapatero, il faut croire ; sans quoi ils auraient appuyé sa prise de distance vis-à-vis de ces politiciens cyniques, totalement irrespectueux de la volonté des peuples et des règles qui fondent le droit international.
Où sont les véritables « terroristes » ?
A la Knesset, à la Maison Blanche, à Downing Street, bien entendu !
Mais la raison d’Etat les protège, encense les voyous d’Etats ! Voilà tout.
Ces Etats « démocratiques » qui violent les droits humains sur une échelle jamais imaginée, Israël et Etats-Unis en tête, ne sont jamais rappelés au respect des lois par nos « démocrates », tiens !
Or la morale voudrait que nos responsables politiques exigent de ces Etats, qui sous couvert de combattre le "terrorisme" mènent une guerre raciste contre les peuples arabes et de religion musulmane, le retour à la légalité.
Notre devoir de femmes et d’hommes libres n’est-il pas de nous dresser contre les déraisons d’Etats ? Et d’exiger de nos responsables politiques qu’ils condamnent les criminels d’Etats qui violent la légalité internationale ?
Participer à la guerre contre la prétendue « terreur » musulmane sans s’attaquer aux Etats qui la sèment, est irresponsable.
Silvia Cattori
[1] Déclaration du dirigeants du PSE le lendemain de sa victoire aux élections de mars 2004
[2] Assassinée en 2003, Anna Lindh, Ministre des affaires étrangères de Suède, était une voix forte. Elle avait maintes fois condamné la politique d’occupation illégale du gouvernement israélien et appuyé le boycott contre Israël