Les partis socialistes d’Europe gèrent loyalement les intérêts du capitalisme. Ce sont des partis convertis définitivement au social-libéralisme.
Aussi, n’est-ce pas un hasard si nous sommes témoins d’une offensive idéologique forcenée. La dénonciation de rouge-brunisme.
Pourquoi ?
Les PS remplacent la droite ultralibérale et appliquent exactement les mêmes méthodes : chômage en augmentation, désindustrialisation, plans d’austérité, satisfaction des marchés financiers.
Qui peut s’opposer à cette politique ? La droite ? La droite joue à dénoncer une "tiédeur" socialiste et surenchérit à la politique néfaste, antisociale et anti populaire de notre gauche.
Il ne reste que les forces à la gauche du PS. Elles dénoncent la collusion PS/droite libérale. Je ne parle pas du FdG ni des groupes dits d’extrême-gauche, lesquels sont opportunistes et électoralistes.
Non, j’évoque les organisations entrées en dissidence avec la direction du PCF mais issues de ce même PCF. Ces organisations (nombreuses) dont le PRCF, l’URCF, et d’autres, sont à l’état groupusculaire mais développent une ligne anticapitaliste révolutionnaire et antiimpérialiste. Ces militants sont des militants chevronnés, formés politiquement et théoriquement, ils ont été l’ossature de l’ancien PCF, sa force militante d’organisation. Ces organisations envisagent une fusion entre elles et préparent la fondation d’un nouveau parti communiste révolutionnaire sur les bases marxistes-léninistes.
Il existe au plan mondial un puissant mouvement communiste post socialisme réel. Ce puissant mouvement est en opposition et en conflit idéologique et théorique avec les PC européistes, réformistes et révisionnistes. Ceux-ci sont favorables à l’UE et procèdent exclusivement de manière électoraliste. Ils rejoignent les PS et la droite dans leur soutien à l’OTAN et aux interventions militaires dans les pays arabes.
L’extrême-droite se positionne contre ces guerres, soi disant, et se retrouve sur des positions apparemment comparables à celles des organisations communistes marxistes-léninistes. D’où ce confusionnisme tel que celui d’Ornella Guyet ou du Nouvel Obs/Rue 89.
Constatant cette soi disant même position, les antifa libertaires jouent là-dessus pour prétendre déceler un point commun rouge brun. D’où cette vaste campagne d’intoxication, de désinformation, consistant à salir des militants communistes, anti impérialistes, l’Histoire elle-même de la Résistance communiste.
On joue à confondre antisionisme et antisémitisme, on joue de la laïcité et de l’islamophobie pour dénoncer des positions matérialistes, athées, laïques, pour lesquelles la religion est l’opium du peuple mais qu’on amalgame dans l’antisémitisme et l’islamophobie.
C’est une campagne très offensive, hystérique, lâche et trompeuse.
L’anti impérialisme des marxistes-léninistes est connu : il se concentre surtout, mais pas seulement, sur l’impérialisme US. Il fait la seule analyse possible : les guerres déclenchées par les USA dès 2001 sont des guerres typiquement impérialistes et néocoloniales.
Comme le PS (et la droite dite parlementaire et républicaine, bien qu’islamophobe) s’inscrit dans cet impérialisme guerrier, il lui faut combattre l’anti impérialisme révolutionnaire. D’où cette campagne forcenée dirigée contre les rouges bruns.
Soit vous êtes démocrate, socialisant, et vous vous rangez sous la bannière de l’OTAN ; soit vous êtes rouge brun et l’on cite des références "historiques" pour vous en convaincre : le Front populaire espagnol, la guerre civile, Munich, le pacte germano-soviétique, etc....
On veut, de toute force, embarquer la France dans la guerre. Mondiale ?
Jean-Claude POTTIER - 20 Août 2012