31 janvier 2014 | Il y a près de deux ans, j’écrivais une tribune qui tentait d’expliquer la naissance quasi-inévitable d’un courant politique nouveau en Russie, sorte de syncrétisme entre une version modérée et occidentalisée du libéralisme des années 90 et une version 2.0 moins modérée du nationalisme russe, dans sa version la moins impériale mais la plus nationale, sur le modèle européen.
19 décembre 2012 | "La Russie, qui est le principal obstacle pour une intervention efficace afin d’arrêter les combats et les meurtres, est en train de perdre". Ces propos absolument stupéfiants sont ceux tenus par Bernard Kouchner, l’ancien ministre des Affaires Etrangères françaises, dans une interview sur Europe 1, le 13 décembre dernier.
8 septembre 2012 | Vladimir Poutine a souligné jeudi 6 septembre dans un entretien télévisé (*) qu’il ne fallait pas compter sur un changement de position de la Russie dans le dossier syrien. Le président russe a également accusé à demi-mot les Occidentaux de s’appuyer sur des groupes islamistes comparables à Al-Qaïda pour tenter de se débarrasser de Bachar al-Assad.
12 juillet 2012 | La Russie n’acceptera pas le projet de résolution sur la Syrie proposé par l’Occident, car son adoption peut entraîner une intervention militaire dans ce pays, a déclaré jeudi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.
17 juin 2012 | Au cours de l’année ou de l’année et demie passée, les événements qui se sont enchaînés en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont pris une place prépondérante parmi les questions politiques à l’ordre du jour au niveau mondial.
22 avril 2010 | Une interview exclusive de Dimitri Rogozine, ambassadeur de la Fédération Russe auprès de l’OTAN, est parue dans le dernier numéro de la revue italienne Eurasia, consacré à La Russie et le système multipolaire.