22 janvier 2014 | Journaliste et écrivain palestinien de renommée internationale, né à Gaza, Ramzy Baroud a sillonné pendant plusieurs mois le Proche et le Moyen-Orient, pour le compte de la chaîne Al Jazeera. A l’occasion de sa première visite à Paris, il livre à l’Humanité son regard sur les bouleversements régionaux en cours, et juge avec sévérité le nouveau rôle joué par la diplomatie française.
31 décembre 2013 | Ce sont les Français qui profiteront en premier lieu de l’aide annoncée de 3 milliards de dollars apportée par les Saoudiens à l’armée libanaise. Selon le président Michel Suleiman, son pays dépensera cette aide dans l’achat d’armes lourdes à la France, selon la volonté du monarque.
7 décembre 2013 | Il appartient à cette génération d’intellectuels arabes progressistes qui plaident pour la laïcité et défendent la souveraineté des Etats face à toute forme d’impérialisme. L’historien et juriste libanais Georges Corm décrypte la situation actuelle dans le monde arabe.
5 novembre 2013 | Les eaux chaudes du Golfe paraissent paisibles à l’endroit où je suis assis, à Doha, mais cette tranquillité ne reflète guère les conflits que cette région continue de générer. L’euphorie du soit-disant printemps arabe est révolue depuis longtemps, et ce qui subsiste est une région dans une phase transitoire pleine de risques. Personne ne peut voir ce à quoi l’avenir va ressembler, mais les éventualités sont nombreuses, et peut-être tragiques.
21 juillet 2013 | Nous vivons une époque unique de notre histoire. Avec l’affaire Prism, un scandale planétaire d’espionnage qui vient s’ajouter aux révélations antérieures de Wikileaks, le monde se trouve aujourd’hui, en 2013, face à un tournant historique. Le monde change, et la liberté des peuples n’aura jamais été autant menacée qu’à présent. L’humanité et les Droits de l’homme n’auront jamais autant régressé. Certaines parties du monde sont plongées dans le chaos, alors que d’autres se relèvent difficilement de la guerre ou de la révolution.
13 juillet 2013 | C’est un jeu qui consiste à soutenir parfois une faction contre une autre aussi longtemps que cette faction laisse les intérêts des entreprises israéliennes et occidentales tranquilles. C’est la stratégie de diviser pour régner.