10 décembre 2011 | Les interventions des participants à la Conférence internationale d’urgence intitulée « Contre les guerres d’occupation, contre l’ingérence dans les affaires internes des pays, en défense de l’intégrité et la souveraineté des nations » organisée hier, 9 décembre 2011, reflètent la vision diplomatique algérienne dans le dossier des révolutions des pays arabes et l’ingérence étrangère dans ces pays.
8 décembre 2011 | Le général russe à la retraite, Leonid Ivashov a déclaré dans une interview avec la chaîne Russia Today que l’Occident n’a pas le droit d’intervenir encore une fois dans les affaires internes d’un État souverain notamment la Syrie, soulignant qu’il soutient personnellement la position russe envers la Syrie, à savoir le refus de toute intervention militaire étrangère dans ce pays voire, le refus de la logique de l’ultimatum imposée par l’Occident à Damas !
28 novembre 2011 | L’internationalisation de la crise syrienne replonge le Moyen-Orient dans la logique de la guerre froide, qui, pendant plusieurs décennies, a permis à la Syrie de jouer les équilibres dans la cour des grands. Damas renoue avec la politique des alliances et tente de tirer les dividendes d’une crise qui menace d’embraser militairement la région, d’Israël à l’Afghanistan, en passant par le Liban, la Syrie, l’Irak, l’Iran et les pétromonarchies du Golfe.
9 novembre 2011 | Après avoir observé un silence d’un mois au sujet de la Syrie, la Turquie commence de nouveau à hausser le ton contre Damas, preuve d’un projet occidental dont les grandes lignes commencent à se préciser. Selon des informations dignes de foi, la Turquie a commencé à fournir une assistance financière, militaire et logistique à l’opposition syrienne, à la demande des Etats-Unis et avec le concours de certains pays du Golfe, qui jouent le rôle de bailleurs de fonds.
20 octobre 2011 | Les questions palestinienne et libyenne entre « droit d’ingérence » et « responsabilité de protéger », la politique de l’échiquier et l’attitude des Verts européens, tels ont été les sujets abordés par La Nouvelle République avec Jean Bricmont, analyste politique, physicien et essayiste, membre de l’Académie royale de Belgique.
3 octobre 2011 | Les élites occidentales colonialistes se comportent comme si elles avaient repris l’initiative après l’occupation de la Libye et le lancement d’une contre-attaque avec la collaboration d’Israël, de la Turquie et des pays arabes tournant dans leur orbite, contre la Syrie et la Résistance libanaise.
11 juillet 2011 | En dépit de la catastrophe et de « l’impasse stratégique », provoquées par l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, les politiques états-unienne et européennes au Proche-Orient reflètent une détermination à revenir aux méthodes coloniales anciennes.
29 mai 2011 | Prisons secrètes, trafic d’organes, le politicien
tessinois ne recule devant aucune prise de risque
lorsqu’il s’agit de faire la lumière sur des situations
qui mettent en cause l’exercice de la justice.
L’Ancien procureur général du Tessin, actuel membre
de l’Assemblée parlementaire du Conseil de
l’Europe et conseiller aux Etats répond ici aux questions d’Anne Buloz pour le mensuel de l’Eglise réformée vaudoise Bonne nouvelle.
19 mars 2011 | La résolution 1973 des Nations Unies, adoptée jeudi 17 mars 2011 à New York, autorisant le recours à la force contre l’armée libyenne, doit être interprétée comme étant une déclaration de guerre contre le régime de Kadhafi. On peut s’étonner, dans ces conditions, que le parlement français n’ait pas été autorisé à donner son avis sur un acte aussi grave et qui engage la France, sa sécurité et celle des Français. On peut tout autant s’étonner du silence complice qui entoure, au même moment, la répression du mouvement populaire au Barheïn ou ailleurs.
19 décembre 2009 | Denis Halliday a passé une bonne partie de sa carrière auprès des Nations Unies, impliqué dans des actions d’aide humanitaire. En 1997, il fut nommé Secrétaire général adjoint et directeur du programme humanitaire en Irak. Un an plus tard, après 34 ans de service au sein des Nations Unies, il annonça sa démission en raison des sanctions économiques imposées à l’Irak, qu`il qualifia de "génocide".
Le 1er décembre 2009, il a donné à Montréal une conférence intitulée « Le rôle des Nations Unies dans la guerre et la paix », au cours de laquelle il a exposé les grandes lignes des nombreuses défaillances de l’organisation : l’incongruité du Conseil de sécurité et l’importance de sa réforme, le principe des deux poids deux mesures appliqué par les cinq membres permanents et qui sert les intérêts d’une minorité, la nécessité de criminaliser la guerre etc. Nous présentons ici le texte de cette (...)
30 juillet 2009 | Alors que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, milite pour la mise en œuvre du nouveau concept juridique de « responsabilité de protéger », le président de l’Assemblée générale, Miguel d’Escoto, invitait quatre intellectuels à éclairer les délégations en présentant leurs analyses. La table ronde réunissait Gareth Evans (un des auteurs du concept), Noam Chomsky, Ngugi wa Thiong’o et Jean Bricmont, dont nous reproduisons l’intervention.
22 mars 2007 | À l’issue d’une longue enquête sur les enlèvements et vols secrets de la CIA en Europe, Dick Marty a établi que loin d’être des cas isolés, ils sont devenus une pratique courante. En définitive, le président de la Commission des Affaires juridiques du Conseil de l’Europe est arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’un système organisé au vu et au su, sinon avec la complicité active, des États européens.