31 juillet 2013 | Georges Corm, économiste libanais, est l’un des plus éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur de sciences politiques depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
26 avril 2013 | La télévision libanaise New TV a montré, le 22 avril, un ressortissant syrien, Yasser Moustafa al-Bazzazi, ensanglanté, traîné la corde au cou, dans les rues de Tripoli [Liban].
10 décembre 2012 | Journalistes et analystes parlent du 14ème round de violences à Tripoli avec une amère résignation. Rien que pour la journée de dimanche, pas moins de six personnes sont mortes et une quarantaine ont été blessées, ce qui porte à 20 le nombre de tués, dont deux enfants, depuis le début des combats, mardi dernier.
22 octobre 2012 | Comme il le fait depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, en 2005, le 14-Mars [l’opposition] a encore une fois utilisé, dimanche, un attentat non revendiqué pour tenter d’atteindre son objectif obsessionnel, qui consiste à reprendre le pouvoir au Liban, même au prix d’une grave discorde.
15 octobre 2012 | Le visage hideux de la pratique politique et médiatique libanaise, appelée « le jeu » par ceux qui s’y adonnent, alors qu’elle exprime une décadence de la morale et des critères patriotiques, a resurgi avec force. Cette pratique s’est illustrée par la polémique provoquée par la coalition du 14-Mars, en réaction au discours du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, qui a révélé que le drone qui a survolé l’espace aérien israélien appartient à la Résistance libanaise.
13 octobre 2012 | Le Secrétaire Général du Hezbollah Hassan Nasrallah a consacré la première partie de son intervention télévisée du 11/10 à l’affaire du drone abattu le 06/10 au sud d’Israël, jouant parfaitement la dissuasion face à l’Etat hébreu, sans manquer d’envoyer un message clair à l’adresse de la classe politique libanaise.
2 octobre 2012 | À l’occasion du trentième anniversaire des massacres de Sabra et Chatila, L’esprit d’Actu reçoit le grand reporter Jacques-Marie Bourget, auteur de Sabra et Chatila, au cœur du massacre, photographies de Marc Simon, Éd. Érick Bonnier, collection Encre d’Orient, 2012, 150 pages. Un livre à lire impérativement !
20 septembre 2012 | La manifestation du Hezbollah lundi dans la banlieue sud et l’apparition de sayyed Hassan Nasrallah au milieu d’une immense foule en transes suscite une profonde réflexion dans les milieux politiques et diplomatiques.
17 septembre 2012 | Sans l’exprimer explicitement, le pape Benoît XVI a prononcé dans ses multiples discours au Liban un réquisitoire contre les politiques occidentales, du moins contre leurs résultats, dénonçant le fondamentalisme, et appelant à l’arrêt des livraisons d’armes en Syrie, contrairement aux souhaits des pétromonarchies du Golfe et de la Turquie qui arment les groupes rebelles.
13 septembre 2012 | Voici un article qui permet de comprendre pourquoi certains rebelles syriens, qualifiés, à tort, de « résistants », « révolutionnaires », « démocrates » - appuyés par leurs compagnons tchétchènes, libyens, afghans ou saoudiens - pratiquent le dépeçage de Syriens dit « mécréants ». Après sa lecture, on doit demander à Laurent Fabius et François Hollande comment ils peuvent soutenir fiancièrement ces monstres qui légitiment la torture, l’arrachage des yeux, le dépéçage, la décapitation, etc ! - Silvia Cattori
11 septembre 2012 | Le bréviaire de la terreur islamiste : il autorise le meurtre de tous ceux qui ne sont pas musulmans croyants, y compris les femmes, les enfants et les vieillards !