14 janvier 2004 | Tom Hurndall, s’est définitivement éteint le 13 janvier 2004. Il avait à peine 22 ans. De fait, Tom a avait déjà cessé de vivre de jour du 11 avril 2003, où un soldat israélien l’a visé en pleine tête, avec la franche intention de le tuer sans quoi il aurait ajusté le tir sur le bas de son corps.
23 décembre 2003 | La petite ville de Bethléem, la Basilique de la Nativité, ces lieux de spiritualité qui ont vu naître Jésus, le monde l’ignore ou refuse de le savoir, sont assiégés, soumis à une armée occupante brutale, comme tous les villages et les villes de la Palestine.
22 décembre 2003 | Si je n’avais pas vu, de mes yeux, les horreurs que les soldats israéliens font subir jour après jour aux enfants palestiniens, dans les camps de réfugiés surtout, je ne l’aurais jamais cru.
18 décembre 2003 | Les soldats sont à nouveau entrés dans le petit camp de Balata, avec un bataillon de chars et de jeeps, le 16 décembre à deux heures du matin. Ils n’en sont sortis que ce matin à l’aube.
15 décembre 2003 | Robyn, 48 ans, originaire des Etats-Unis, est venue en Israël pour visiter la ville sainte. Le hasard a voulu qu’elle y rencontre des internationaux qui eux se rendaient en Palestine pour apporter leur soutien aux Palestiniens que l’Etat hébreu persécute.
15 décembre 2003 | Est-ce cela la démocratie ? Quand cette barbarie va-t-elle cesser ? Où est la justice dans tout cela ? Tout se passe comme si la dignité d’autrui, le respect d’autrui, n’existaient plus pour nos gouvernants. Les images inquiétantes et insoutenables de Saddam Hussein traqué, humilié, que nos médias présentent comme étant un succès, une juste punition, m’inspirent un sentiment de douleur et de profonde répulsion.
14 décembre 2003 | La dernière fois que j’ai remonté la petite rue qui coupe le camp de Balata en deux, vers le midi, tous les marchands avaient fermé boutique pour assister à l’enterrement de Bachir Uways. Son portrait venait d’être placardé à côté d’innombrables martyrs, comme lui, cruellement emportés avant l’heure.
12 décembre 2003 | La rue était terreuse. Les passants, hommes pour la plupart, déambulaient en rasant les murs. Les marchands disposaient - pour la énième fois - fruits et légumes sur les étals avec des gestes empreints de lassitude.
9 décembre 2003 | Quand je suis arrivée au « check point » d’Howarah, la tension était palpable. A cause des soldats portant des signes religieux, plus nombreux que d’habitude, et des véhicules militaires qui passaient sous votre nez à des vitesses folles.
De l’autre côté du "check point" une foule immense attendait que les soldats daignent les laisser rentrer à Naplouse.
5 décembre 2003 | Avec son « Initiative de paix » célébrée à grand frais à Genève, la Confédération hélvétique s’est totalement décrédibilisée aux yeux du peuple palestinien, qui lui n’a qu’une obsession : échapper tout de suite au terrible face à face que lui impose Israël depuis 1948
4 décembre 2003 | Hier les soldats de l’armée israélienne sont revenus depuis leur base toute proche mener une véritable guerre contre les enfants du camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse.
3 décembre 2003 | Les soldats israéliens sont arrivés à Balata (camp de réfugiés) par chars et jeeps, harnachés comme à la guerre, avec l’intention évidente de s’amuser, de provoquer et attirer les enfants dans leur danse macabre. Ils ont pris positions au pied de notre immeuble. Ils n’avaient aucune raison de venir là.
3 décembre 2003 | Au moment où je vous écris les jeeps et les soldats postés à l’entrée de la rue principale de Balata tirent à balles réelles sur les flopées d’enfants qui défendent leur territoire en lançant des pierres. C’est la guerre. Nous observons cela depuis notre fenêtre, tétanisés et impuissants.
27 novembre 2003 | Ce à quoi j’ai assisté aujourd’hui était très pénible à supporter, même si je n’ai pas vu une goutte de sang couler. Voir des soldats qui prendre du plaisir à humilier et à insulter des humains, sans pouvoir rien y changer, est une forme de torture dont on ne sort pas indemne.
28 octobre 2003 | Si on leur avait prédit de quoi l’armée israélienne se montrerait encore capable, malgré ce qu’ils en savaient déjà, ils n’auraient jamais pu le croire.
19 octobre 2003 | Nul ne souhaite voir échouer un projet qui se propose de mettre fin à l’horreur israélienne. On peut toutefois légitimement se demander si les tractations officieuses, qui ont abouti - après deux ans de négociations "secrètes " au document de paix finalisé à mi octobre sur les rives de la mer Morte sous la houlette de la Suisse, n’est pas une paix mort née.
9 octobre 2003 | La Syrie est un petit pays, dépositaire d’une grande civilisation, dont beaucoup, en Occident, ignorent quasiment tout. Un pays qui mérite d’être mieux connu, visité, compris.
30 septembre 2003 | Les yeux des enfants palestiniens nous hantent. Ils ont soif de justice, soif d’humanité. Ce sont les yeux de générations d’enfants qui n’ont pas eu droit au bonheur.
18 septembre 2003 | Jean Ziegler, le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, s’est rendu en Palestine, en juillet 2003. Son constat est sans concession. Les faits consignés dans son rapport de mission ne sont pas inconnus de nous. Mais sous l’estampille des Nations Unies, ils incriminent officiellement la politique illégale d’expansion et d’épuration ethnique de l’occupant israélien et demandent aux Etats membres d’y répondre par des sanctions.
15 septembre 2003 | Alors que les médias - depuis le 11 septembre 2001 surtout - propagent les stéréotypes racistes les plus abjects au sujet des Arabes et de l’Islam, et que nul ne s’en émeut, alors qu’Israël - qui se définit comme État juif - pratique l’épuration ethnique, construit des murs et des barrières pour boucler les Palestiniens dans des ghettos infâmes et assassine des civils en toute impunité, M. Jean-Claude Willem, le Maire de Seclin, un honnête homme que la politique raciste d’Israël révulsait, a été, lui, condamné par la justice la plus inique qui soit, à Douai le 11 septembre 2003, pour avoir pris la décision de boycotter les produits israéliens dans les cantines municipales de Seclin (*).
25 août 2003 | Où sont les défenseurs des Droits de l’homme et les organisations antiracistes généralement prompts à accuser les honnêtes gens qui mettent en évidence les abus d’Israël "d’antisémitisme" ? Pourquoi ne les entend-t-on pas dire "stop à la barbarie", laissant ainsi toute latitude à Israël pour continuer à exécuter ses basses œuvres en toute impunité ? Pourquoi, quand il s’agit d’Israël, ils n’exhortent pas le Conseil des Droits de l’Homme et le Conseil de sécurité de condamner ses crimes ?
15 août 2003 | Partir d’Europe ou d’Australie, pour atterrir à Tel Aviv, en guerre contre ses voisins, et dont l’on s’imagine déjà tout savoir, ce n’est pas anodin. Cela peut devenir le commencement d’une réflexion qui ne vous laissera pas inchangé.
27 juillet 2003 | En 55 ans d’occupation et d’innombrables plans de paix, les Palestiniens ont fait de multiples concessions. Mais ils n’ont jamais rien obtenu en retour.
13 mai 2003 | Pendant que nos médias traditionnels se taisent...
Nous sommes de plus en plus nombreux à être choqués et à comprendre, à l’extérieur, que quelque chose ne tourne pas rond. L’armée occupante israélienne enlève et emprisonne chaque jour des enfants en Palestine. Aussi elle persécute et terrorise les internationaux dont le témoignage peut altérer son image.
4 mai 2003 | Aïda est un camp de réfugiés qui vivote en marge de Bethléem. Un lieu de spiritualité qui a vu naître Jésus Christ. Pour se rendre dans ce "camp", à quelques encablures du tombeau de Rachel, il faut présenter ses papiers au poste militaire de l’armée israélienne qui décide de manière tout à fait illégale, qui peut entrer ou sortir de Bethléem
4 mai 2003 | Il y a un mois, je me trouvais dans les bureaux respectifs de Safki et Nassif, à Ramallah. Aujourd’hui, j’ai appris qu’ils ont été arrêtes par l’armée israélienne, que l’on a détruit leurs ordinateurs, leur mobilier, volé des effets, cela m’a indignée.